Métropole parisienne : Huchon évoque un désaccord avec Paris sur le « périmètre »

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

AFP) 12/12/12
Le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a reconnu mercredi l’existence d’un désaccord entre la région et Paris concernant le « périmètre » pertinent pour la mise en oeuvre d’une politique métropolitaine du logement.

D’âpres discussions se tiennent actuellement entre les collectivités franciliennes et le gouvernement concernant la création en Ile-de-France d’une instance de gouvernance compétente en matière de logement, qui permettrait notamment de rééquilibrer la répartition des logements sociaux dans la métropole. La création de cette instance pourrait être inscrite dans la loi réformant la décentralisation qui sera présentée début 2013.

« Nous ne savons pas gérer le problème du logement efficacement si nous ne prenons pas en charge la Petite, la Grande Couronne et Paris, c’est-à-dire l’échelon régional. Nous avons (à ce sujet) une divergence avec Paris, ce sera arbitré par le gouvernement », a déclaré M. Huchon au cours d’une conférence de presse. « C’est la question du périmètre qui compte beaucoup plus que la question de fond », a-t-il souligné. La Ville de Paris et les collectivités regroupées dans l’association Paris Métropole souhaitent la création d’une instance compétente à l’échelle de la « zone dense » (correspondant à « l’agglomération urbaine » au sens de l’Insee, soit 412 communes du coeur de l’agglomération).

 

http://associationgrandparis.fr/2012/12/18/metropole-parisienne-huchon-evoque-un-desaccord-avec-paris-sur-le-perimetre/

Publié dans Métropoles - Villes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article