Jean Marie Le Guen : Je prends acte de l’échec de Paris Métropole et appelle le gouvernement à agir pour bâtir la métropole parisienne

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

blog.jmlg.fr

 

Je constate avec regrets l’échec – malheureusement prévisible – des élus franciliens réunis au sein de Paris Métropole à trouver un accord sur la gouvernance du Grand Paris.

 

Paris Métropole aura fait œuvre utile ces dernières années en renouant un dialogue nécessaire entre Paris et sa banlieue et en permettant à de nombreux élus d’échanger entre eux. Mais, au moment où il fallait prendre les décisions capitales qu’imposent une solidarité effective, il n’est pas surprenant que les engagements politiques diffèrent.

 

Je prends acte par ailleurs, comme on pouvait également s’y attendre, que les élus, quelle que soit leur volonté de coopérer, ont du mal à dépasser le cadre de leur institution et de leur territoire.

 

L’impuissance de cette structure délibérative démontre les limites d’une organisation qui ne serait pas suffisamment contraignante. Il appartient désormais au gouvernement et au Parlement d’en tirer toutes les conséquences et de donner à la métropole parisienne l’ampleur et la force d’une organisation territoriale moderne, solidaire efficace et démocratique.

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article