Restitution des débats : demain, quel Grand Paris ?

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

crédits : Mairie de Paris - Sophie Robichon
[18/12/2012]

Ces 2 derniers mois, Paris Métropole a organisé un grand débat inédit pour que le Grand Paris de demain se construise en tenant compte de vos attentes. Une vingtaine de réunions ont ainsi été organisées dans toute la métropole. De Saint-Germain-en-Laye jusqu’à Melun, en passant par Argenteuil, Aubervilliers, Paris, Plaine Commune, Malakoff, Montreuil, Sceaux, sans oublier Cergy, Massy, etc. Vous avez été des milliers à répondre présents à l’appel de Paris Métropole, dans les débats sur le territoire, mais aussi sur la plateforme fabrique.metropole.fr 

Le débat public a montré l’importance de l’égalité entre les territoires. Aujourd'hui l’accès au transport, à l’emploi, au logement et à l’éducation ou encore la culture n'est pas le même en fonction du lieu de résidence. Les questions de solidarités entre les territoires, de leur développement durable et du vivre ensemble, véritables urgences pour la métropole, doivent être réglées à l’échelle métropolitaine.  Et lorsque la question de « qui doit gouverner la métropole » est posée, la démocratie l’emporte sur les institutions.


La soirée de restitution des débats organisée par Paris Métropole le 14 décembre dernier à la Mutualité fut un véritable succès. Grâce à ces échanges les élus de Paris Métropole vont pouvoir préciser leur position sur l’évolution institutionnelle de l'agglomération. Le travail se poursuit en vue de l’élaboration de la loi de réforme territoriale prévue début 2013.

  

 

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article