Pierre MANSAT, "Citoyens, ensemble, bâtissons le Grand Paris !"

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Pierre MANSAT, Adjoint au Maire de Paris en charge de Paris Métropole

source :

http://www.capitalecircus.fr/duel/quel-avenir-pour-le-grand-paris-103/

 

Convaincue que le développement de Paris ne pouvait se concevoir qu’en dépassant la frontière du périphérique, l’équipe de Bertrand Delanoë a intégré depuis 10 ans, l’échelle métropolitaine comme un objectif en soi de l’action parisienne. A l’initiative des acteurs locaux, la construction métropolitaine a rapidement avancé. Grâce à mille et une coopérations concrètes, de la couverture de la Porte des Lilas à la création d’Autolib’, mais aussi par des actes politiques forts comme la naissance en 2009 de Paris Métropole, syndicat mixte d’études regroupant désormais plus de 200 collectivités, la métropole du quotidien a pris corps.

 

La vision métropolitaine du développement de la capitale s’est donc progressivement imposée comme l’échelle pertinente pour tous les acteurs, y compris l’Etat. Pourtant, si le réseau du Grand Paris Express semble dorénavant sur les rails, le Grand Paris politique des citoyens reste, quant à lui, complètement à construire. Toutes les réformes de l’ancien gouvernement, que ce soit la loi sur le Grand Paris ou celle sur la réforme des collectivités territoriales, ont en effet préféré faire l’impasse sur ce sujet fondamental pour notre avenir.

 

Aujourd’hui, nous avons besoin de franchir cette nouvelle étape pour bâtir un territoire à l’échelle de nos ambitions collectives, capable d’empêcher l’augmentation des inégalités et l’instauration d’une métropole à plusieurs vitesses. Notre but est clair : doter la métropole parisienne d’un système de gouvernance innovant, à même de répondre à l’ensemble des défis majeurs qu’elle doit relever, à même d’amplifier l’efficacité de l’action publique au service de ses habitants. Les chantiers ne manquent pas et les urgences sont connues, à commencer par l’impératif de résoudre la crise du logement.

 

Nous ne partons pas d’une page blanche. Forts des acquis de Paris Métropole et de son travail entrepris sur la gouvernance depuis plus d’un an, les élus locaux sont prêts à engager maintenant, cette véritable métamorphose. Un livre vert sur la gouvernance de la métropole et les formes d’évolution possibles a été adopté par les élus en juillet. Ce livre vert représente le préambule au livre blanc que Paris Métropole devra rendre d’ici la fin de l’année pour que nos propositions portent dans le débat parlementaire de la loi de décentralisation de décembre.

 

Cette nouvelle page, nous allons l’écrire avec les citoyens en allant à leur rencontre via une trentaine de débats publics prévus dès cette rentrée, un peu partout dans la métropole. Je vous donne donc rendez-vous très bientôt pour que chacun puisse exprimer son avis et sa vision de la métropole du futur.

Publié dans Grand Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article