Le Grand Paris aura-t-il besoin d’un nouveau réseau électrique en 2025 ?

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Le Grand Paris aura-t-il besoin d’un nouveau réseau électrique en 2025 ?

Posted By Julie On 12/09/2012 @ 16 h 12 min In Le réseau, Riverains | No Comments

http://www.audeladeslignes.com/grand-paris-nouveau-reseau-electrique-2025-17074/print/

[1]
Autour de la Seine, du bassin parisien jusqu’au Havre, repenser la ville d’ici 2025. C’est l’objectif du Grand Paris. Ce projet urbain veut inscrire durablement la capitale sur la scène internationale, en conjuguant attractivité économique et qualité de vie. Pour cela, le Grand Paris va unir les grands territoires stratégiques d’Ile de France, avec un réseau automatique de transport de personnes. Mais quels seront les besoins en électricité de cette « ville-monde » ? Le réseau de transport d’électricité devra-t-il s’adapter pour alimenter tous les franciliens de demain ?

Ils nous parlent du Grand Paris et de ses impacts en matière de réseau électrique :

  • Vincent le Biez, chef du service énergie-climat-véhicules à la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France)
  • Alain Davriu, chef du service développement et optimisation du patrimoine de RTE, en Ile de France.

Au-delà des lignes : Vincent Le Biez, pouvez-vous nous dire si le réseau électrique francilien est  suffisant pour alimenter le Grand Paris ? La Ville Lumière risque-t-elle un black-out ?

Vincent le Biez : Absolument pas. D’ici 2020, il n’y a pas de risque de sous-dimensionnement du réseau. Les besoins du Grand Paris recoupent parfaitement les prévisions [2] effectuées conjointement par RTE et ERDF [3], même s’il reste certes quelques points à préciser. On s’est aperçu, par exemple, que les besoins des zones autour des gares du réseau de transport urbain coïncidaient avec les zones de développement [4], telles qu’elles avaient été anticipées par RTE [gestionnaire du réseau de transport d'électricité français] et ERDF [principal gestionnaire de réseau de distribution d'électricité en France].

C’était d’ailleurs tout l’intérêt de l’étude menée par ERDF et RTE*: anticiper les besoins, penser l’approvisionnement électrique en amont de l’aménagement urbain, aussi bien pour les postes sources [postes de transformation électrique [5], jonction entre le réseau de transport et de distribution], qui approvisionnent en moyenne des quartiers de 100 000 habitants, que pour les lignes haute tension.

Adl : Et au-delà de 2020 ?

Vincent le Biez : A partir de 2025, l’impact du Grand Paris se fera davantage sentir, car on s’attend à une augmentation de  3 000 mégawatts, c’est-à-dire un accroissement de l’ordre de 20 % en puissance et de 10 % en consommation par rapport à la situation électrique actuelle en Île-de-France [6] [3 000 mégawatts équivaut à l’alimentation électrique de deux départements comme la Seine Saint Denis et les Hauts de Seine].

Ces nouveaux besoins en électricité du Grand Paris proviennent essentiellement de trois facteurs :

  • un tiers sera dû aux nouveaux logements et aux activités connexes qu’ils induisent (commerces, etc.) ;
  • un autre tiers au développement des « data center », les grands centres industriels [7] de calcul qui vont continuer à s’installer en Ile-de-France ;
  • le dernier tiers à l’alimentation des nouvelles lignes de métro, des nouveaux immeubles de bureaux, et des véhicules électriques.

Des actions très volontaristes en termes d’efficacité énergétique sont donc indispensables pour venir contrebalancer ces besoins supplémentaires : la priorité doit être donnée à l’isolation des logements existants chauffés à l’électricité.

Adl : Alain Davriu, pour le réseau de transport d’électricité en particulier, quels seront les impacts du Grand Paris à partir de 2025 ?

Alain Davriu : On ne pourra pas faire l’économie de nouveaux ouvrages électriques. Avec le Grand Paris, les ouvrages à 400 000 volts seront davantage sollicités. Par ailleurs, il conviendra probablement de développer de nouveaux postes électriques de répartition à 225 000 volts, à l’intérieur même de la région. De plus, l’alimentation des 8 zones de fort développement [8] va nécessiter la création de nouveaux postes sources, et la création des lignes électriques de raccordement.

Le saviez-vous ? Les 8 zones de fort développement, correspondant aux pôles du Grand Paris, ont été identifiées :  La défense ; Est parisien Cité Descartes ; Roissy, Villepinte, Tremblay ; Le Bourget ; Sud Parisien, dont Seine Amont et Vallée de la Bièvre ; Saclay ; Pays Mantois ; Plaine Saint-Denis.

*L’étude sur la soutenabilité du Grand Paris dans le domaine électrique, a été coordonnée par Vincent Le Biez et réalisée en 2012 par RTE et ERDF, à la demande du Préfet de la région d’Ile-de-France.

En savoir plus sur Le Grand Paris : http://www.mon-grandparis.fr/ [9]


Article printed from Au delà des lignes: http://www.audeladeslignes.com

URL to article: http://www.audeladeslignes.com/grand-paris-nouveau-reseau-electrique-2025-17074

URLs in this post:

[1] Image: http://www.audeladeslignes.com/wp-content/uploads/2012/09/visuel-une-Grand-Paris.jpg

[2] prévisions: http://www.audeladeslignes.com/prevoir-situation-electrique-francaise-2030-10556

[3] ERDF: http://www.audeladeslignes.com/clients-raccordes-reseau-transport-electricite-3283

[4] zones de développement: http://www.audeladeslignes.com/avenir-reseau-transport-electricite-metier-15918

[5] postes de transformation électrique: http://www.audeladeslignes.com/postes-electriques-noeuds-strategiques-du-reseau-transport-electricite-3738

[6] situation électrique actuelle en Île-de-France: http://www.audeladeslignes.com/entrailles-tht-paris-20eme-siecle-16890

[7] centres industriels: http://www.audeladeslignes.com/coulisses-electriques-industrie-lyonnaise-sanofi-pasteur-2-11532

[8] 8 zones de fort développement: http://www.mon-grandparis.fr/les-territoires-de-developpement/carte-interactive

[9] http://www.mon-grandparis.fr/: http://www.mon-grandparis.fr/

 

 

Publié sur le site de l'ORBP par Karim Lakjaâ

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article