« Logement : le pari de la densité en Ile-de-France »

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Agrandir la photo

 

© Grand Paris, FGP(U)   L’objectif de construire 500 000 logements par an en France (dont 70 000 en Ile-de-France) fait de la densité le sujet central de réflexion des équipes d’experts de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) sur le thème de l’habiter. Imagier à découvrir dans le dossier que le « Moniteur » consacre cette semaine à ce sujet.

Le problème est simple, sa résolution un peu moins. Pour répondre à la demande sociale, la France devra construire 500 000 logements par an ces vingt prochaines années (contre 346 000 en 2012), dont 70 000 en Ile-de-France. Mais les faits sont têtus : elle peine aujourd'hui à en réaliser la moitié. Que faire ? Dans ses récentes propositions sur le sujet, François Hollande a formulé une vingtaine de préconisations destinées, pêle-mêle, à mobiliser les acteurs, à créer un « choc d'offre foncière », à élaguer l'arsenal normatif, etc. Transcendant ces pistes, un discours revient obstinément : il faut densifier la ville, c'est-à-dire bâtir dans les parties agglomérées des territoires.

 

Et ceci autant pour limiter la consommation des espaces naturels et agricoles, que pour tirer parti de l'existant en matière de transports, d'équipements, etc. Le plus souvent mesurée en nombre d'habitants au km2, ou bien évaluée d'après l'accès aux équipements et infrastructures (on lui préfère alors le terme « d'intensité »), la densité serait ainsi le principal pilier d'une ville durable, car économe en ressources. En Ile-de-France, où les besoins en logements - mais aussi le maintien d'un cadre de vie de qualité - sont criants, les 15 équipes d'experts mobilisées au sein de l'Atelier international du Grand Paris (AIGP) ont reçu comme injonction de « densifier la métropole ». Ils s'interrogent, examinent la question, se contredisent parfois. Sur quel(s) foncier(s) s'appuyer ? Selon quelles stratégies ?

 

Faut-il ainsi continuer de densifier un cœur parisien déjà surchargé, ou bien cibler d'autres territoires ? Avec quelles typologies d'habitat ? Sans oublier les contraintes réglementaires et les freins au changement dans un pays aux 36 000 communes… Telles sont les questions soulevées dans ce dossier, pensé comme l'imagier de la densité en Ile-de-France.

 

Le dossier « Logement : le pari de la densité en Ile-de-France » - réalisé par Milena Chessa, Jacques-Franck Degioanni, Aline Gillette et Cyrille Véran - est à lire en rubrique « Architecture & Urbanisme » dans « Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment » n°5708, daté du 19 avril 2013, pp.21-27.

 

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/20844084-logement-le-pari-de-la-densite-en-ile-de-france-a-la-une-du-moniteur-cette-semaine

Publié dans SDRIF - IDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article