Le Grand Roissy bien visible au SIMI

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

La crise n’a pas affecté la tenue du SIMI. La journée de jeudi les allées du salon étaient noires de monde. Business Immo, partenaire du salon, annonçait vendredi soir 23 805 visiteurs, soit une hausse de 8,14% par rapport à 2011.

Côté Grand Roissy, comme nous le pressentions, les choses se sont plutôt bien passées. Alors que nous déplorons, année après année, le manque de visibilité de la région aéroportuaire, cette fois, il y a un vrai mieux. Un espace commun regroupait côte à côte la CC Rossy Porte de France et la CA Terres de France (groupées sous le label « CDT Cœur économique Roissy Terres de France« ), l’EPA Plaine de France, Hubstart et ADP. Et le stand de la Société du Grand Paris était à côté, ce qui faisait bien.

Le jeudi après midi fut un moment fort avec les diverses présentations prévues au programme. Et il y avait du monde cette fois ! On a pu voir tour  tour Didier Vaillant, président de Val de France, en pleine forme, Damien Robert, DG de l’EPA ou encore Patrick Renaud, président de Roissy Porte de France présenter les nombreux projets. Même Marc Gentilhomme, DGS de Terres de France et qui représentait François Asensi (absent, dommage) a fait une intervention remarquée. Puis, en fin d’après midi eu lieu la présentation de l’écoquartier de Louvres-Puiseux, et beaucoup ont pu découvrir Jean-Marie Fossier, qui succédera probablement  à Guy Messager samedi prochain. De nombreux promoteurs de logements ont signé une charte d’engagement. Tout ça était vraiment sympathique.

Le vendredi après midi fut consacré à une présentation conjointe de Hubstart et d’Aérotropolis, dont on ne peut que se réjouir.

 

La conférence commune Hubstart-Aérotropolis

On avance donc, mais il reste  faire. Les territoires « grandroisséens » de Seine-et-Marne n’étaient pas représentés sur cet espace (une seule présentation partielle a été faite par le président Rigault sur le stand seine-et-marnais, situé plus loin). On n’a donc pas parlé de la ZAC de la Chapelle de Guivry au Mesnil-Amelot, ni par exemple de la future ZA de Compans sur CDG…

Le stand du Val d’Oise était situé un peu plus loin et celui de Sud Oise Développement (que nous n’avons pas eu le temps de visiter) était à l’étage au dessus.

 

Célia Charlet en train de montrer "Hubstart Live", la maquette numérique du Grand Roissy

 

Il serait bon, à l’avenir, de renouveler ce qui a été fait (stand « central » attirant) mais aussi que les stands « départementaux » se situent autour du stand central. Et je renouvelle ma vieille idée d’une maquette physique montrant tout le Grand Roissy. Celle, numérique (foto ci-dessus), de Hubstart, présente sur le stand, c’est bien, mais à mon avis ce n’est pas suffisant. Une grande maquette, avec les aéroports, les avions, les lignes RER et TGV, les ZAE existantes bien montrées, celles en projet idem… Ça attirera plein de monde. On peut la faire et si tout le monde la finance, ça l’fera…

 

http://www.roissymail.com/2012/12/10/le-grand-roissy-bien-visible-au-simi-succes-des-presentations-epa-val-de-france-coeur-roissy-terres-de-france-et-hubstart/

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article