Grand Paris Express : tracé, agenda, vidéos et dernières avancées

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Un projet d’envergure demande du temps. Difficile de s’y retrouver dans le flot d’informations relatives au futur Grand Paris Express. Retrouvez ici le plan du futur métro, le calendrier des travaux, de la mise en circulation et des enquêtes publiques, ainsi que les principales informations relatives à l’avancée du projet.

Le tramway parisien à pleine vitesse

DERNIÈRE ACTU

"Le Grand Paris se fera dans les temps." La ministre de l’Égalité des territoires Cécile Duflot a rassuré cette semaine sur le financement et le respect du planning quant à la construction du futur métro desservant l’Ile-de-France. Les esprits se sont échauffés suite à la révélation de la non-inscription, par le gouvernement, d’une aide à la Société du Grand Paris dans la loi de programmation budgétaire 2013-2015. Le préfet d’Ile-de-France, Daniel Canépa, avait pourtant estimé les besoins à un milliard d’euros d’ici 2015.

Depuis, la ministre en charge du Grand Paris a donc rassuré son monde. Plusieurs voix, dont Pierre Serne vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports, ont par ailleurs expliqué qu’il n’a jamais été question qu’un milliard d’euros soit alloué au grand Paris dans ce budget 2013-2015. Pierre Serne a ainsi affirmé que l’aide à la Société du Grand Paris doit apparaître dans le compte d’affection des participations d’État. Cette polémique ne se serait donc pas embrasée à cause d’un problème de financement mais plutôt à cause d’un simple quiproquo administratif...

TRACÉ

Pour rappel, le Grand Paris Express, c’est : 4 lignes (bleu, rouge, orange, verte) pour un réseau de 205 km, 72 gares, 3 aéroports connectés. La ligne bleue est l’actuelle ligne 14 de la Ratp prolongée (Saint-Denis / aéroport d’Orly). La ligne verte relie l’aéroport d’Orly à Nanterre en passant par Saclay et Versailles. La ligne orange contourne Paris par le nord de Nanterre à Champigny et Noisy-Champs en passant par Saint-Denis. Enfin la ligne rouge est une longue boucle de 100 km. Elle dessert l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, l’est de la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, tout en reliant la Seine-et-Marne au réseau (Chelles).

Crédit photo : Société du Grand Paris - mai 2011

Les deux vidéos ci-dessous, diffusées par la Société du Grand Paris, illustrent assez précisemment le futur tracé. La première se limite au tracé, la seconde met en valeur les pôle d’intérêt que le métro reliera.

Vous recherchez le plan le plus précis qui soit ? Cliquez ici pour découvrir le plan détaillé et les cartes relatives à chaque station.

CALENDRIER

Fin 2012. Lancement de l’enquête publique pour la ligne rouge sud. Pour cette ligne, la déclaration d’utilité publique doit ensuite intervenir fin 2013.

2014. Lancement des travaux pour la ligne rouge sud. Lancement des travaux de prolongement de la ligne 14 (ligne bleue du grand Paris Express) sur le tronçon Saint-Lazare/mairie de Saint-Ouen.

2017. Mise en service de la ligne 14 prolongée jusqu’à la mairie de Saint-Ouen. Aucun calendrier n’a été officialisé pour les prolongations jusqu’à l’aéroport d’Orly et jusqu’à Saint-Denis/Pleyel.

2018. Premières mises en service du Grand Paris Express (hors extension Saint-Lazare/Saint-Ouen). La ligne rouge sud est la première concernée, de façon progressive.

2025. L’objectif de la Société du Grand Paris est de mettre en œuvre l’ensemble des lignes du réseau de façon échelonnée entre 2018 et 2025.

DÉBAT PUBLIC

L’heure est aujourd’hui aux réunions publiques, entamées pour la ligne rouge sud, soit le tronçon allant de Pont-de-Sèvres (92) à Noisy-Champs (93). Retrouvez ici le calendrier des réunions publiques. L’enquête publique sera lancée à l’issue de cette série de réunions.

 

http://www.evous.fr/Grand-Paris-Express-trace-calendrier-videos-et-dernieres-avancees,1179198.html#forum21579

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article