Développement et solidarité pour le Grand Paris

«Favoriser l’égalité sociale et territoriale constitue un des enjeux majeurs pour l’Ile-de-France. » Ce défi, posé dès les premières lignes du schéma directeur adopté par le conseil régional en 2008, suppose de vaincre les égoïsmes et les conservatismes qui se cachent trop souvent derrière les déclarations de bonnes intentions.
Il y a urgence, car à trop laisser se développer les inégalités, la métropole risque de compromettre sa croissance future. Un développement équilibré, c’est tout à la fois bâtir une ville qui assure la meilleure rentabilité sociale aux investissements publics, contre l’étalement urbain, et assurer une plus juste répartition des ressources et une prise en charge des dépenses de solidarité plus équitable.
Le paradoxe est que les territoires qui concentrent les populations les plus pauvres d’Ile-de-France sont ceux dont les collectivités locales disposent des moyens les plus faibles. Il est insupportable que, faute de réelle péréquation, les ménages qui payent des impôts locaux en Seine-Saint-Denis soient plus imposés qu’à Paris, Neuilly-sur-Seine ou Versailles.
La nouvelle métropole ne peut faire l’impasse sur des remises en cause profondes. Les réponses doivent être trouvées, car la région la plus riche de France doit trouver des solutions à ses propres déséquilibres.
Certaines évolutions pourraient facilement recueillir un consensus et constituer le socle d’une nouvelle gouvernance :
- renforcer les compétences stratégiques de la région ;
- conforter les grands syndicats techniques ;
- rationaliser les outils d’aménagement ;
- développer les coopérations entre collectivités ;
- transformer Paris métropole en pôle métropolitain et créer en grande couronne des intercommunalités puissantes.
C’est dans le cœur de l’agglomération parisienne que se posent avec le plus d’acuité les enjeux de solidarité entre collectivités et de renaissance urbaine. Deux collectivités devraient être créées, l’une pour gérer les compétences départementales, l’autre pour assurer un aménagement cohérent du cœur de la métropole : un département unique et une communauté urbaine sur le périmètre aujourd’hui constitué par Paris et les départements de la petite couronne.
La suppression du département de la Seine a constitué un contresens historique. A nous d’inventer une métropole francilienne ambitieuse et solidaire.