Le Medef émet 10 propositions pour réviser le Sdrif
Estimant que le Schéma directeur de la région Ile-de-France n'est "pas à la hauteur de l'ambition francilienne", le Medef Ile-de-France émet dix propositions pour réviser le Sdrif.
Parmi elles :
- Sur le volet du développement économique et de l'emploi, il propose de "fonder l'organisation spatiale de la région sur un objectif de développement compétitif, équilibré et durable", pour renouer avec la croissance.
- En matière de logement, "ouvrir à l'urbanisation 10 000 ha supplémentaires" aux 30 000 prévus, devrait permettre la réalisation des 60-70 000 logements/an ; "identifier les secteurs relevant de la requalification urbaine" et "relancer le logement locatif intermédiaire" sont évoqués.
- Sur le transport et la logistique, le plan de transports collectifs prévu doit être réalisé. Une étude concernant la création potentielle d'un 3e aéroport doit être lancée. L'organisation du fret doit être améliorée à 3 niveaux : grandes plateformes multimodales éloignées du coeur d'agglomération, centres de distribution à proximité de la zone dense et points d'accueil et de distribution en zone dense sont cités.
- Terrains et locaux pour les entreprises doivent être préservés pour répondre aux besoins fonciers des activités logistiques.