Grand Paris: la magistrale leçon indienne, Anna Rousseau

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Verrons-nous de notre vivant le Grand Paris réalisé ? Trop cher, trop lourd, trop grand, trop politique, ce dossier a toutes les qualités requises pour devenir un bon serpent de mer pour les décennies à venir.

Le rapport Auzannet, qui devait remettre à plat le projet pour qu'on y voit tous un petit peu plus clair, a été remis la semaine dernière par cet ancien de la RATP à la ministre de l’Aménagement du territoire Cécile Duflot : globalement, on retient du Grand Paris qu’il sera plus cher que prévu (30 milliards d’euros, au lieu de 20), et réalisé moins vite (2030, au lieu de 2025).

C’est dommage que les Franciliens ne puissent avoir recours aux services d’un homme comme Elattuvalapil Sreedharan. Comme son nom l’indique, ce chef d’entreprise est indien. Il s’agit de l’ancien dirigeant du métro de Delhi, qui est parti à la retraite l’an dernier après avoir construit l’essentiel du réseau de la capitale indienne. Nous seulement il a mené sa mission à bien en très peu de temps, mais il a aussi respecté budget et délais, ce qui, pour ce genre de chantiers, est un cas à peu près unique au niveau mondial. Or, cela tient presque uniquement à la personnalité très forte d’Elattuvalapil Sreedharan, qui a réussi le tour de force de parvenir à tenir toutes les administrations à distance du projet, et à mener le chantier en parfaite indépendance.

Le projet du métro de Delhi a été lancé en 1998. Il y a 14 ans seulement, parfaitement. En 2005, avec trois ans d’avance sur le planning, 65 km avaient été construits. En 2010, 125 km. D’ici 2016, ce sont 140 km qui seront réalisés. Le tout pour 11,8 milliards d’euros… Le matériel roulant a été fourni par le canadien Bombardier et le coréen Rottem, la signalisation par Alstom et Siemens.

J'y étais la semaine dernière: en raison du traumatisme causé par les attentats de Bombay, la sécurité est très surveillée. Et en raison des multiples agressions de femmes, des voitures leur sont réservées. Sinon, rien que de très habituel dans ce métro, dont la seule particularité est d'être plus neuf que celui que les Parisiens connaissent (et qui date de 1901):

IMG-20121212-01927.jpg

IMG-20121212-01932.jpg

Les situations des deux métropoles sont certes très différentes, mais enfin : Delhi compte 16 millions d’habitants, le Grand Paris en recense 10,2 millions. Avoir un système de transport en commun performant est un enjeu tout aussi stratégique en Inde qu’en France.

Certes, la croissance française – ou ce qu’il en reste – ne peut se comparer au dynamisme indien, dont l’économie a connu une croissance de 7% en 2011 (en forte baisse, en plus).

Mais enfin, on ne m’ôtera pas de l’idée qu’il est bien dommage que M. Sreedharan ait fêté ses 80 ans cette année…

 

http://departimmediat.blogs.challenges.fr/archive/2012/12/20/grand-paris-la-magistrale-lecon-indienne.html

Publié dans Grand Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article