Un rapport met en avant l’importance de la dimension culturelle du Grand Paris

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Un rapport met en avant l’importance de la dimension culturelle du Grand Paris

Un rapport sur «la dimension culturelle du Grand Paris», commandé en septembre 2011 à Daniel Janicot, membre du Conseil d’État, a été remis vendredi 17 février au chef de l’État. Il détaille les forces et faiblesses du projet, préconise la mise en place de structures de gouvernance technique et artistique, sous la forme d’une Agence pour le développement culturel du Grand Paris, et prône le développement d’un Grand Paris «laboratoire de nouvelle modernité culturelle»et «modèle de ville numérique».

Environ 300 personnalités issues du monde politique, associatif, institutionnel et artistique ont été consultées pour ce rapport qui suggère également de mettre en place «un Observatoire culturel du Grand Paris», de «favoriser (sa) mise en réseau avec les métropoles culturelles régionales françaises»et de «créer, à l’instar de Londres, un office de tourisme du Grand Paris unique en fusionnant les structures existantes».

Intervenant «dans un contexte de renouvellement du débat politique lié à des échéances majeures», «pensé et construit comme un rapport républicain destiné à nourrir ce débat démocratique»,ce document est assorti d’un sondage indiquant que 96% des Franciliens interrogés accordent «une grande ou une très grande importance à la dimension culturelle du Grand Paris».

 

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Un-rapport-met-en-avant-l-importance-de-la-dimension-culturelle-du-Grand-Paris-_EP_-2012-02-19-769957

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article