Séminaire "villes anglo-américaines et métropolisation" (VAAM)

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

VAAM est une équipe informelle de chercheurs située au département de géographie (ENS).

Ses activités répondent à trois objectifs :

  • 1-Mener un travail de veille sur les travaux anglo-américains concernant principalement la question urbaine et métropolitaine (en y incluant les notions de ville durable, de développement durable et de risque). Il s’agit moins de répertorier l’ensemble des travaux sur un mode exhaustif que d’identifier l’invention de nouvelles catégories conceptuelles et ou statistiques afin de rendre compte des mutations en cours.
  • 2-Formaliser (à moyen terme) la démarche comparative d’un point de vue théorique et pratique comme méthodologie d’investigation pour rendre compte des dynamiques spatiales et territoriales. Le comparatisme concerne aussi bien les corpus scientifiques mobilisés par la recherche en sciences sociales que la méthodologie autorisant de rendre compte de processus se déroulant dans des contextes géographiques différents.
  • 3-Privilégier l’échelle métropolitaine non comme une simple unité d’analyse mais également comme une échelle pertinente pour aborder les thématiques de gouvernance et de gouvernabilité. La métropole ou la ‘ville-région’ (city-region) participe désormais du débat concernant l’architecture institutionnelle et territoriale en raison des mutations induites par l’avènement du capitalisme globalisé.

Articles, communications, références :

  • Guillaume Poiret, La fusion intercommunale de Toronto,
    mieux gérer une métropole au mépris
    de la démocratie locale ?
    , poster.
  • Cynhtia Ghorra-Gobin, « Identifier et construire la ville américaine. Centralité, banlieues, patrimoine ». Conférence donnée à Paris 1. Télécharger la présentation : pdf

Commenter cet article