SDRIF, avis réservé des chambres d'agriculture

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

 

Le projet de SDRIF fera l’objet d’une enquête publique du 28 mars au 30 avril 2013. Un avis réservé des Chambres d’Agriculture

Le Conseil Régional a élaboré fin 2012 un nouveau projet de Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France (SDRIF). La dernière version en vigueur du schéma date de 1994.
L’objectif du SDRIF est de répondre au futur mode de vie des Franciliens, en termes d’économie, de mobilité, de logement, d’attente écologique, de loisirs…. Ce document d’urbanisme donne ainsi les grands principes d’urbanisation et d’aménagement de la Région jusqu'à l’horizon 2030.
Il devra être approuvé par le Conseil d’Etat avant le 31 décembre 2013. Ensuite les documents d’urbanisme (SCoT et PLU/POS) devront être actualisés par les élus locaux dans un délai de trois ans pour être compatibles avec les dispositions du SDRIF.

L’enquête publique
Le projet de SDRIF fera l’objet d’une enquête publique du 28 mars au 30 avril 2013. Le dossier d’enquête sera consultable dans son intégralité sur un site dédié : www.enquetespubliques.iledefrance.fr/sdrif où toute personne pourra déposer ses observations par internet.
Un avis réservé des Chambres d’Agriculture. (Communiqué joint)
Si les Chambres d’Agriculture reconnaissent une évolution favorable des principes énoncés en matière de préservation des espaces agricoles par rapport de la version du SDRIF de 1994, en revanche elles estiment que les outils proposés et les règles édictées par le nouveau schéma sont largement insuffisants pour pouvoir atteindre le résultat escompté.

Comment décrypter le SDRIF ?

Quelques éléments pour lire et interpréter la carte de destination générale des sols :
Les espaces forestiers et naturels sont représentés en vert plus foncé, les espaces de loisirs sont en vert plus « vif ». Les espaces agricoles existants sont en jaune.
Les espaces urbanisés et urbanisables sont représentés par différentes types de pastilles beige clair.
Les différentes possibilités d’urbanisation sont reprises dans le tableau ci-joint.


L’ensemble de ces possibilités représentent une surface de consommation d’espaces estimée à 29 225ha entre 2008 et 2030 soit 1328ha par an. Mais sur la base du constat effectué sur les 20 dernières années, les services de la région estime qu’il faut ajouter 40% de consommation d’espaces au titre des infrastructures supra-communales soit 530 ha par an.

Contact pour la Chambre d'agriculture
M. Baptiste MEUNIER, responsable du Pôle Espace et Aménagement
Tél : 01 64 79 30 71

(Source : SDRIF)

Contact : Martine DURAND

Pour en savoir plus :

• Pièce jointe : CarteSdrifSiteCA.pdf

• Site Internet : http://www.enquetespubliques.iledefrance.fr/sdrif

 

 

 

 

Publié dans SDRIF - IDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article