Sceaux refuse la densification généralisée prévue par le SDRIF

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Sceaux refuse la densification généralisée prévue par le SDRIF

Vue aérienne de Sceaux

 

Lors de la séance du conseil municipal du 28 mars dernier, la ville de Sceaux a réaffirmé sa volonté d’apporter une réflexion exigeante pour promouvoir l’attractivité métropolitaine.

La Ville participe déjà depuis de nombreuses années à inscrire la gestion de ses services et équipements, mais aussi les relations avec les Scéens ou avec ses prestataires, dans une démarche de développement durable. Renforcée par cette expérience, Sceaux propose aujourd’hui une nouvelle contribution dans le cadre de l'enquête publique sur le projet de schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), qui se déroule jusqu'au 30 avril 2013.
Lors de la séance du conseil municipal du 28 mars dernier, Philippe Laurent, maire de Sceaux, a rappelé l’importance du développement harmonieux et maîtrisé des projets urbains. Dans ce but, plusieurs observations ont été adoptées à l'unanimité telles que l’attachement de la commune aux objectifs d’amélioration des dessertes de transport en commun de banlieue en banlieue. Une condition indispensable pour garantir et renforcer l’attractivité des territoires. La Ville a donc répété avec force sa préoccupation face au non-respect des horaires, au matériel vieillissant et plus largement au manque d’investissement de la région concernant l’entretien du réseau du RER B. Par ailleurs, si le projet d'aménagement autour de la gare de Robinson participe bien des orientations du SDRIF, la Ville s’oppose fermement au classement de l’ensemble de la commune en « quartier à densifier à proximité d’une gare ».
Soucieuse de la qualité et de la diversité de l’habitat, la Ville s’est investie dans la réalisation d’un quartier durable à Robinson, véritable rempart contre une densification urbaine exagérée et généralisée qu'elle refuse de la manière la plus catégorique.

 

http://www.sceaux.fr/democratie-locale/actualites/sceaux-apporte-sa-pierre-ledifice-de-la-metropole

Publié dans SDRIF - IDF

Commenter cet article