« Paroles d’habitants », un documentaire qui donne la parole aux Grands Parisiens

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

paroles d'habitants

 

A l’occasion du débat « Demain, quel Grand paris ? » organisé lundi 15 octobre à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris, le syndicat Paris Métropole a souhaité mettre la parole habitante au centre des discussions.

 

Pour cela, un documentaire de 20 minutes, intitulé « Paroles d’habitants » a été réalisé par l’Agence Campana Eleb Sablic. 83 personnes de Bobigny à St Germain en Laye, de Sarcelles à Malakoff et de Vitry à Goussainville, en passant par Paris, se sont exprimées sur des questions précises : « Si je vous dis, Paris Métropole, Paris, votre ville et vous ? » / « Paris Métropole dans l’avenir ? » / « Que faut-il changer pour améliorer la vie dans le Grand Paris ? » / « Qui doit décider ? ».

 

L’occasion d’aborder des aspects essentiels de ce que doit être la construction métropolitaine et de saisir les différents enjeux qu’elle revêt, selon que l’on soit agriculteur dans la Bièvres, épicier à Vitry ou consultant à Neuilly-sur-Seine.

 

→ Le film est disponible sur le site de La Fabrique Paris Métropole.

 

Florilège de citations choisies :

 

« Peut-être que ça va définir une identité et supprimer les cloisons. On arrêterait de dire « j’suis du 9-2, du 9-3 ou du 9-4 » »  Mehdi Djarbi, chef d’entreprise à Nogent-sur-Marne (94)

 

« Moi j’aimerais que dans l’avenir l’endroit où j’habite soit considéré comme un arrondissement de Paris (…). Comme Belleville il y avait un village Belleville, un village Ménilmontant avant. » Fanny Bardout, Médecin du travail, Nanterre (92)

« Je n’ai rien contre le Grand Paris, à condition que le centre soit partout. Peu importe que la circonférence ne soit nulle part. Il faut que le centre soit partout. »  Victor Raccat, enseignant, Neuilly-sur-Seine (92)

 

http://www.ateliergrandparis.com/news/?p=2793

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article