Paris-Saclay parmi les pôles de compétitivité mondiaux les plus importants

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

La sélection réalisée par la MIT Technology Review recense huit clusters parmi les plus compétitifs. Le pôle Paris-Saclay y figure aux côtés de la Silicon Vallley et de la Tech City.

Paris-Saclay parmi les pôles de compétitivité mondiaux les plus importants
Situé à moins de 20 kilomètres de Paris, le cluster Paris Saclay qui sera d'ici 2020 prêt à accueillir 12.000 chercheurs et 31.000 étudiants.
AFP PHOTO / OLIVIER LABAN-MATTEI

Selon une sélection réalisée par le MIT technology Review des pôles de compétitivité (ou clusters), pour la première fois la France tiendrait aujourd'hui le haut du pavé parmi les pôles de recherche et d'enseignement les plus performants de la planète. L'article de la revue américaine recense huit pôles de compétitivité dont fait partieParis-Saclay. Ce cluster, situé à moins de 20 kilomètres de Paris, sera d'ici à 2020 prêt à accueillir 12.000 chercheurs et 31.000 étudiants.

Le cluster français se fait ainsi une place aux côtés de la Silicon Valleyla Tech City de Londres, le plus récent Skolkovo Innovation center en Russie, ou encore Bangalore en Inde.

Paris-Sarclay, projet financé à hauteur de 2,5 milliards d'euros viale Grand Emprunt, réunit 15% des effectifs de la recherche en France ainsi que plusieurs grandes entreprises dont Thales,SiemensOrange ou encore Renault. Il ambitionne d'accéder au top 10 des universités les plus attractives au monde d'ici 10 ans.

Culture entrepreneuriale

Parmi les atouts de Paris-Saclay selon le MIT, figurent la culture entrepreneuriale, des lois libérales sur l'immigration, et une protection élevée de la propriété intellectuelle.

Jean-Noël de Galzain, vice-président du pôle Systématique Paris-Région s'est félicité sur BFM Business du succès du site français. Paris-Saclay a été créée "sous l'impulsion d'une vingtaine de grandes entreprises au départ, qui décident de se mettre ensemble pour collaborer sur des projets de recherche et développement" a-t-il expliqué. "On a toujours eu une vision assez cloisonnée de la recherche en France. Là il s'agit d'un projet collaboratif", a-t-il poursuivi.

Dirigée par Jason Pontin, qui s'était rendu sur le Plateau de Saclay en novembre dernier, la MIT Technology Review est un magazine américain publié par l'association des anciens étudiants du MIT, qui s'intéresse particulièrement aux problématiques liées à l'innovation et aux technologies émergentes.


En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/paris-saclay-parmi-les-poles-de-competitivite-mondiaux-les-plus-importants_399227.html#VWIDi3OsFl7CQS5P.99 

Publié dans Métropoles - Villes

Commenter cet article