Paris, métropole en miroir : stratégies urbaines en Ile-de-France

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

crédits : Mairie de Paris

[21/09/2012]

Miroir, mon beau miroir…


Composé d’articles issus des tables rondes et séminaires organisés par l’Institut d’études avancées de Paris (IEA-Paris) dans son programme « Paris, métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » (2008-2010), cet ouvrage de référence propose une approche résolument dynamique et interdisciplinaire de la planification et des projets actuels pour « Paris et son territoire périphérique », en les mettant en regard d’autres métropoles d’échelles différentes : Tokyo, New York, Los Angeles, São Paulo, Rome, Venise, Berlin, etc.

Publié sous la direction de deux architectes-urbanistes reconnus, Cristiana Mazzoni (diplômée de l’Institut universitaire d’architecture de Venise, professeur à l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Strasbourg et directrice du Laboratoire Amup) et Yannis Tsiomis (directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-la-Villette), « Paris, métropoles en miroir : stratégies urbaines en Ile-de-France » (La Découverte, 2012) se compose de trois entrées thématiques.


Cette répartition tripartite permet de rendre compte de la complémentarité des discours des politiques, techniciens et scientifiques qui façonnent, chacun à leur manière, les métropoles d’aujourd’hui : approches et objets scientifiques de la dimension métropolitaine ; intentions politiques, «figures de projet » et grandes démarches dans la construction de Paris Métropole et du Grand Paris ; problématiques d’aménagement d’autres métropoles.
Abordant de front les débats politiques et scientifiques très vifs qui animent Paris et l’aménagement de son territoire, cette publication fait fi des cloisonnements académiques traditionnels pour développer des approches à la fois plurielles et transversales, qui ont le mérite de revenir sur la difficulté actuelle d’appréhender le phénomène métropolitain dans toute sa richesse et sa diversité.


Ouvrant le débat métropolitain parisien aux grandes métropoles internationales, cet ouvrage questionne autant notre façon de penser que de vivre la métropole. De grandes images du territoire métropolitain montrant Paris sous des angles peu connus viennent alimenter ces riches et fructueux échanges.

 

http://www.paris.fr/politiques/paris-metropole/paris-metropoles-en-miroir-strategies-urbaines-en-ile-de-france/rub_8682_actu_120000_port_24610

Publié dans SDRIF - IDF

Commenter cet article