Paris continue de faire le pari de l’intelligence, de la recherche et de la comparaison internationale

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

http://governingthemetropolis.com/editorial-pierre-mansat/editorial-pierre-mansat/

 

 Paris continue de faire le pari de l’intelligence, de la recherche et de la comparaison internationale. La deuxième édition du colloque sur la gouvernance est le symbole de cette ambition. Ambition de renouveler nos interrogations, d’approfondir nos discussions, de sortir des sentiers battus, en prenant le temps d’apprendre des métropoles mondiales. Ambition également d’approfondir le débat politique qui est désormais sur la place publique.

 

Il y a un an à l’occasion de la première édition, je rappelais la volonté de Bertrand Delanoë d’ouvrir le débat. Depuis, le Président de la République a affirmé sa volonté de « créer les conditions nécessaires à l’émergence d’une métropole parisienne capable d’affronter à l’échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle ». Paris Métropole a adopté son livre vert sur la gouvernance et s’apprête à animer le débat auprès des citoyens à l’automne 2012.

 

Les conditions sont désormais réunies pour avancer des propositions concrètes sur l’organisation territoriale de notre métropole, et qu’elles trouvent leur traduction dans la loi.
 

Le titre de cette deuxième édition « Gouverner les métropoles. Pouvoirs et territoires » et les axes de l’appel à contributions entrent en écho avec nos débats. Ils montrent la nécessité de mettre en perspective nos propres réflexions avec des cas de villes étrangères, confrontées comme toutes les métropoles mondiales, aux mêmes défis que les nôtres : démocratie métropolitaine versus démocratie locale, place de l’Etat dans la construction d’un territoire métropolitain, rôle des acteurs privés, identité métropolitaine… Il montre aussi l’impérative nécessité de renouveler nos modes de régulation, et nos modes de fabrication politique.

 

Les 28 et 29 novembre prochains à l’Hôtel de ville de Paris des universitaires du monde entier se retrouveront pour échanger sur ces questions et contribuer à nourrir le débat métropolitain. Je souhaite que ce lieu soit l’occasion pour Paris d’alimenter ses propres réflexions. »

 

Pierre Mansat,
Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole
et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France

Publié dans Métropoles - Villes

Commenter cet article