Octobre à Décembre 2012 : Métabolismes de la Métropole : Le Grand Paris en chantiers

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

 

L’Atelier International du Grand Paris et l’Ordre régional des architectes en Ile-de-France organisent 3 cycles de conférences-débats sur neuf situations du territoire francilien, organes fonctionnels au coeur de l’évolution de la métropole.

Les trois premières conférences-débats portent sur le thème « Logistiques Urbaines » et se dérouleront en octobre, novembre et décembre 2012. 

La métropole contemporaine peut se lire et se vivre comme une vaste surface d’échanges ouverte sur le monde. Les flux de marchandises entrants et sortants s’y organisent autour de lieux spécifiques, hubs ou plateformes, souvent à l’intersection des différents réseaux de transport. Ces lieux monofonctionnels apparaissent comme des îles extraterritoriales dans le tissu métropolitain. Les sites en devenir Roissy, Achères et Rungis, témoins de l’organisation des voies des airs, d’eau ou de terre, sont autant de manifestes d’une tension entre un système logistique globalisé et un territoire local habité.

Conférence-débat du 11 octobre 2012 : La voie des airs : Roissy, Hub mondial

Alors que la fonction de hub multimodal de Roissy est entrain de se renforcer avec le développement d’un réseau de fret TGV européen, se développe autour des pistes et des plateformes logistiques une vaste ville aéroportuaire, agrégeant centres d’affaires, espaces de bureaux et de services, centres commerciaux, hôtellerie et de restauration, espaces culturels et loisirs.

Conférence-débat du 22 novembre 2012 : Voie fluviale : Achères, plateforme sur Seine

Sur la friche des anciens champs d’épandage de Paris, le projet d’un nouveau port à Achères, situé à la confluence de la Seine et de l’Oise, porte en germe la consolidation de la logistique fluviale dans le Grand Paris en conjonction avec le développement de la vallée de la Seine et de sa façade maritime.

Conférence-débat du 6 décembre 2012 : Le Grand marché : Rungis, ventre de Paris

Le marché de Rungis est une véritable ville dans la ville dédiée à la distribution des produits frais. Il fait partie d’un ensemble logistique plus grand qui s’étend jusqu’à l’aéroport Orly. Dans ces territoires ultra-spécialisés, hier en périphérie de l’agglomération, vont se construire de nouvelles logiques urbaines.

Lieu et horaire :

Maison de l’architecture
148 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris / Tel : 01 53 26 10 85

Débats à 19 h, entrée libre
Merci de confirmer votre présence par mail à accueil@maisonarchitecture-idf.org

 

http://www.ateliergrandparis.com/news/?p=2717

Commenter cet article