Métabolismes de la Métropole : le Grand Paris en chantiers", 3 cycles de conférences-débats

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Cycle de débat organisé par l'Ordre des architectes d'Île-de-France et l'Atelier International du Grand Paris en 2012 - 2013

L’Ordre des architectes en Ile-de-France et l’Atelier International du Grand Paris ont lancé en 2012 "Métabolismes de la Métropole : le Grand Paris en chantiers", 3 cycles de conférences-débats sur neuf situations du territoire francilien, organes fonctionnels au cœur de l’évolution de la métropole.

 

Trois nouvelles conférences-débats portent sur le thème « Economies immatérielles » et se dérouleront en février, mars et avril 2013.

Le métabolisme de la métropole contemporaine est activé par des échanges de flux planétaires et quasi-immédiats traduisant des paroles et des pensées, des textes, images et sons, des transactions, des données de toutes sortes. Ces flux traversent l’atmosphère ou transitent par des réseaux de fils et de fibres. Ils constituent la base même des activités les plus créatrices de valeur aujourd’hui, telles que la finance, la recherche et la création culturelle.

Ces flux invisibles se matérialisent dans des outils qui les traitent. Ordinateurs, datas centers et réseau constituent l’infrastructure sur laquelle se branchent les tours de bureaux, centres de recherches et studios de création des clusters de La Défense, Saclay ou Plaine Commune. Là, l’instantanéité des flux de communication rencontre le temps du territoire, celui de l’habitant.

 

  • 4/9 - Centre d’affaires : La Défense, place d’échanges : la Défense, premier quartier d’affaires en Europe en termes de surface, constitue l’un des points nodaux du système de flux financiers mondiaux. Soutenus par les investissements immobiliers nationaux et étrangers, les tours de bureaux s’agrègent autour des salles de marchés et des donneurs d’ordres internationaux. Dans cette boucle de la Seine, sous un skyline qui ne cesse de se transformer, tout un territoire est en chantier.
  • 5/9 - Le savoir : Saclay, laboratoire de connaissances : sur le sud du plateau agricole de Saclay, qui abrite déjà de grands établissements d’enseignement et de recherche, une université de rayonnement international est en projet. Les laboratoires et salles de conférences de ce nouveau campus ont vocation à être des lieux de production et d’échanges de données scientifiques. Ici, des théories prendront forme et seront directement expérimentées et matérialisées dans les filières d’industrie technologique établies dans les vallées attenantes.
  • 6/9 - Création : Plaine Commune, la fabrique de l’image :  avec comme emblème la Cité du Cinéma, un cluster de création, de culture et d’industries créatives est en train de se structurer sur le territoire de Plaine Commune. Un projet qui concrétise une politique engagée, face à un héritage socio-économique et urbain difficile. En synergie avec les filières plus matérielles de la mode et du design, des millions d’images porteuses de fictions, d’émotions, supports de jeux ou de services, sont déjà produites dans les studios et ateliers de la plaine.

Entrée libre.

Merci de confirmer votre présence par mail à accueil@maisonarchitecture-idf.org Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 L’Ordre des architectes d'Île-de-France et l’Atelier International du Grand Paris ont lancé "Métabolismes de la Métropole : le Grand Paris en chantiers", 3 cycles de conférences-débats sur neuf situations du territoire francilien, organes fonctionnels au cœur de l’évolution de la métropole.

Deuxième cycle : « Economies immatérielles »
Jeudi 14 février 2013 - Centre d’affaires : La Défense, place d’échanges
Jeudi 21 mars 2013 - Le savoir : Saclay, laboratoire de connaissances
Jeudi 25 avril 2013 - Création : Plaine Commune, la fabrique de l’image

Troisième cycle : « Territoires d’industries »
Jeudi 23 mai 2013 - Santé : la Vallée de la Bièvre
Jeudi 20 juin 2013 - Aéronautique : Le Bourget
Jeudi 11 juillet 2013 - Tourisme : Marne La Vallée, fabrique des loisirs

Lieu :Maison de l’architecture 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Premier cycle : « Logistiques Urbaines »
jeudi 11 octobre 2012 : La voie des airs : Roissy, Hub mondial
jeudi 22 novembre 2012 : Voie fluviale : Achères, plateforme sur Seine
jeudi 6 décembre 2012 : Le Grand marché : Rungis, ventre du Grand Paris

Commenter cet article