Les seniors plus souvent en emploi dans le bassin parisien

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

http://insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/atlas-zone-emploi-2010/fiches/tx-emploi-55-64ans-G.jpg

 

octobre 2012

Le taux d’emploi des 55 à 64 ans en France est de 38,4 % en 2009. Il est plus élevé dans le bassin parisien (Paris, Saclay, Marne-la-Vallée, Versailles, Rambouillet, Créteil) en raison de l’importance des emplois de cadres, ainsi que dans les zones frontalières du Mont-Blanc (46 %) et du Genevois français (46,5 %) en raison des flux de transfrontaliers travaillant en Suisse. Dans ces zones d’emploi, le taux d’emploi des personnes en âge de travailler est également élevé. Toutefois, le taux d’emploi des 55 à 64 ans est aussi plus important que la moyenne dans certaines zones d’emploi des Dom : Kourou (51,1 %) et Cayenne (47,1 %) en Guyane et Centre-agglomération à la Martinique (45,3 %). Ce taux élevé est sans doute lié à une proportion plus forte d’emplois publics dans l’emploi total, et, pour la zone de Kourou, de la présence du centre spatial.

Les zones dans lesquelles le taux d’emploi des 55-64 ans est faible ont un taux d’emploi global également faible : dans les zones est et sud de la Réunion (moins de 27 %), dans la zone de Céret en Languedoc-Roussillon (26,3 %), dans l’Ouest (les Sables d’Olonne et Challans en Pays de la Loire (25,5 et 25,1 % respectivement) ou dans le Nord-Pas-de-Calais à Saint-Omer et Lens-Hénin (respectivement 25 et 26,7 %).

Le taux d’emploi des 55 à 64 ans est inférieur à 35,2 % dans la moitié des zones d’emploi, valeur de la zone d’emploi de Laon en Picardie.

 

Le taux d’emploi d’une classe d’âge est calculé en rapportant le nombre d’individus de la classe ayant un emploi au nombre total d’individus dans la classe. Il peut être calculé sur l’ensemble de la population d’un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler. Appliqué aux 55 à 64 ans, il permet de mesurer la part de ceux qui sont encore en emploi parmi les individus les plus proches de l’âge légal de la retraite.

 

http://insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=atlas-zone-emploi-2010&page=donnees-detaillees/atlas-zone-emploi-2010/fiches/tx-emploi-55-64ans.htm

Publié dans Bassin Parisien

Commenter cet article