Les news du Conservatoire botanique national du Bassin parisien

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/

 

L'observatoire de la biodiversité végétale du Bassin parisien

 

Pour pouvoir prendre les mesures appropriées de conservation, les instances de décision (Etat, Collectivités territoriales, établissements publics à compétences environnementales, mais aussi monde associatif…) doivent disposer en permanence d'une information synthétique et objective sur l'état de la biodiversité et sur les menaces qui pèsent sur les espèces et les espaces. lire la suite...

 

Vers la création d'un Groupement d'intérêt public pour le Conservatoire botanique

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien existe depuis dix ans et entre dans sa deuxième période d'agrément. Il est intégré au sein du Muséum dans l'Unité mixte de service "Inventaire st suivi de la biodiversité".
Si l'implantation du Conservatoire au sein du Muséum a été très propice en réalisations scientifiques...

Dernières Publications

Atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne

Sébastien FILOCHE, Fabrice PERRIAT, Frédéric HENDOUX et jacques MORET, Atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne..

L’atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne s’inscrit dans le cadre de la politique départementale relative aux espaces naturels sensibles et dans un vaste programme de connaissance et de valorisation des ressources naturelles du département. Il sera suivi de trois autres atlas respectivement consacrés à la faune, aux habitats et continuités écologiques, et à la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire.

Atlas de la flore sauvage du département du Val-de-Marne

Fabrice PERRIAT, Sébastien FILOCHE et jacques MORET, Atlas de la flore sauvage du département du Val-de-Marne.

L’Atlas de la flore sauvage du département du Val-de-Marne est le reflet de plusieurs années de prospections et l’aboutissement d’une synthèse qui se veut la plus représentative possible du patrimoine floristique val-de-marnais. Cet ouvrage, qui constitue un état initial de la diversité floristique du Val-de-Marne, vient compléter la connaissance relative à la petite couronne parisienne, entamée par le CBNBP en 2001.

Atlas de la flore sauvage du département de la Sarthe

Fabrice PERRIAT, Sébastien FILOCHE et jacques MORET, Atlas de la flore sauvage du département du Val-de-Marne.

Paru en novembre 2009, l'Atlas de la flore sauvage du département de la Sarthe est le sixième titre de la collection des atlas floristiques réalisés par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Fruit d'un travail collectif réalisé pendant plus de 10 ans par le réseau des botanistes sarthois et piloté par la délégation sarthoise du CBNBP, il fait suite à l’Atlas des plantes protégées de la Sarthe (2003).

Toutes les Publications

Publié dans Bassin Parisien

Commenter cet article