Les aéroports, maillons stratégiques du Grand Paris

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

A l’occasion d’un comité de pilotage organisé il y a quelques semaines, la Société du Grand Paris et Aéroports de Paris ont décidé, en liaison avec les préfets et les élus concernés de l’Essonne et du Val de Marne, de l’implantation de la future gare d’Orly. Cette gare majeure du Grand Paris Express sera située entre les deux aérogares Ouest et Sud afin d’assurer notamment une bonne desserte des terminaux. Pour Etienne Guyot, président du directoire de la SGP, « la future gare d’Orly est essentielle car elle va créer un vaste pôle multimodal de transport alliant l’aérien, le ferroviaire et le bus qui est indispensable aux mobilités du quotidien comme à la vitalité économique de la zone d’Orly. »

 

Principales portes d’entrée du monde entier en France, Roissy Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget sont des maillons essentiels pour le développement économique. Ils permettent aux touristes mais aussi aux acteurs économiques, notamment aux investisseurs, de venir créer de la richesse en Ile-de-France et dans l’ensemble du pays.

 

Le développement de ces centres névralgiques, reliés aux gares TGV et aux autres modes de transport, porte en partie l’avenir du Grand Paris et nécessite une liaison rapide et efficace avec la capitale et avec les autres zones stratégiques du Grand Paris. « Une gare comme celle qui sera implantée à Orly insuffle une dynamique qui profite à l’ensemble du sud francilien »a insisté Augustin de Romanet, président d’Aéroports de Paris lors du comité de pilotage. C’est dans cette logique que le Premier ministre a confirmé, le 6 mars dernier, la réalisation du Grand Paris Express jusqu’au Mesnil-Amelot au nord, en passant notamment par Roissy, le parc des expositions de Villepinte, Le Bourget et jusqu’à Orly au sud. A cette occasion, le chef du Gouvernement rappelait que la France « tirera parti de la croissance supplémentaire qui sera créée car ces investissements d’infrastructure créent de la croissance et en créeront davantage grâce à la mise en service de nouvelles ligne de transport ».

 

Plus d’informations : www.societedugrandparis.fr/espace-presse

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article