Le SDRIF 2013 impose la densification des villes

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Le Schéma Directeur Régional d’Ile de France (SDRIF) est, entre autre chose, un document d’urbanisme et d’aménagement avec lequel les PLU et les SCOT doivent se mettre en conformité. Il fixe les directives à suivre jusqu’en 2030. 

Après quelques tensions avec l’Etat depuis 2008, un SDRIF revu et corrigé va être arrêté par le Conseil Régional le 25 octobre prochain. Il intègre désormais les évolutions législatives liées au Grenelle de l’environnement et à la loi sur le Grand Paris. Il devrait être validé cette fois sans problème par l’Etat avant le 31 décembre 2013.

La densification est le maître mot de ce nouveau SDRIF. Celle-ci a pour but de faciliter l’accès aux modes de déplacement, de favoriser la proximité avec l’emploi, de protéger les zones rurales et de maintenir une agriculture régionale.

Le SDRIF en quelques chiffres à mettre en perspective avec l’objectif de densification

  • D’ici 2030, 90% des Franciliens habiteront dans un rayon de deux kilomètres autour d’une gare
  • Augmentation de la population: 13,5 millions de Franciliens contre 11,6 millions aujourd’hui
  • Baisse des surfaces »urbanisables » par rapport au précédent SDRIF de 1994, qui vont passer de 1.700 ha par an à 1.300 ha par an.
  • Construction de 70.000 nouveaux logements par an soit 1,5 million de logements supplémentaires d’ici à 2030
  • 30% de logements sociaux alors que le gouvernement n’en réclame que 25%. La construction de logements sociaux conditionne désormais les subventions du Conseil Régional.

Jean-Paul Huchon, a avancé une nouvelle fois l’idée d’une Autorité organisatrice du logement, à l’image de celle des transports, afin de corriger les déséquilibres territoriaux en matière de logement social (65% des Franciliens relèvent des critères du logement social).

Interview vidéo de Jean-Paul Huchon, réalisée par Vonews:

Plus d’infos en cliquant sur:

http://www.ensemble-pour-orgeval.fr/?p=36206

Publié dans SDRIF - IDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article