Le Grand Paris veut se doter d’un accès maritime

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Les 2e rencontres des acteurs économiques de Paris Seine Normandie sont l’occasion de rassembler les entreprises de la région afin de mettre en œuvre le développement territorial de cet axe et le rendre compétitif au niveau mondial.

 

Le port du Havre est une composante majeure de ce projet de developpement territorial entre Paris et la vallée de la Seine. (Havre)

Le port du Havre est une composante majeure de ce projet de developpement territorial entre Paris et la vallée de la Seine. (Havre)

 
Ce qu'il faut retenir

"Paris Seine Normandie", c'est :

• 15 millions d’habitants, soit 23% de la population française

• 4,5 millions de salariés

• 700 000 entreprises

• 42 000 km2, soit 7,65 % du territoire

 

Les entreprises de l'axe Paris-Normandie se retrouvent ce mardi 25 septembre, à Versailles, pour les 2e rencontres des acteurs économiques de Paris Seine Normandie. L’objectif est de créer un nouveau territoire cohérent capable de rivaliser avec ses voisins européens. Initié en 2009, le projet Paris Seine Normandie s'inscrit comme le prolongement maritime du Grand Paris. Dans la compétition des "villes-monde" qui concentrent les populations, les marchés et attirent les échanges du commerce et du savoir, le Grand Paris ne peut se concevoir qu'avec un port d'envergure internationale.

Du tourisme à l'aérospatiale

 

Le Havre doit devenir ce grand port et la vallée de la Seine assurer le lien industriel et logistique avec le premier bassin de consommation d’Europe.

Depuis le début, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) se sont engagées à participer activement à la construction de ce nouveau territoire économique compétitif et attractif. Or, pour les CCI, les entreprises sont la clé du succès.

Elles sont à la fois les premières intéressées, les bénéficiaires et les moteurs du développement. Elles œuvrent autour de 4 grandes filières : énergie, valorisation des déchets, mobilité et logistique. De nouvelles composantes majeures du projet seront également traitées au cours de ses rencontres, comme le tourisme, l’aéronautique, l’aérospatiale, la formation, la promotion à l’international.

 

http://www.bfmtv.com/economie/grand-paris-veut-se-doter-d-un-acces-maritime-343322.html

 

Publié par Karim Lakjaâ

 

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article