Le Canal Seine-Nord au point mort

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Le projet de Canal Seine Nord, qui doit relier le bassin parisien au Nord-Pas-de-Calais, est suspendu. C'est qu'a affirmé mercredi Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, en marge de la présentation de résultats semestriels du groupe. Les craintes autour du Canal Seine Nord se confirment. Mercredi, le PDG de Bouygues Construction, Yves Gabriel, a estimé que ce projet reconnu d’utilité publique était « suspendu ». Ni Bouygues ni son concurrent Vinci (allié à Eiffage) n’ont reçu de la part de Voies Navigables de France (VNF) le cahier des charges leur permettant de formuler une offre finale, attendue fin octobre.

L’Etat semble ne pas être en mesure d’attribuer ce chantier, estimé à 4,3 milliards d’euros et qui fait l'objet d'un partenariat public-privé. « Ce projet n’est pas finançable dans le contexte actuel. Il nécessiterait une participation trop importante de l’Etat », a expliqué M. Gabriel.

Ces propos font écho à ceux du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, qui avait reconnu fin juillet une « impasse budgétaire » d’environ 2 milliards autour de ce projet. D’après Les Echos, le coût du canal pourrait dépasser l’estimation initiale et se monter à 6 milliards d’euros. L’Etat devrait participer pour moitié au coût de construction, l’autre moitié étant prise en charge par l’entreprise responsable de sa réalisation, et remboursé par la suite sous forme de loyers.

Projet emblématique du Grenelle Environnement, le canal Seine-Nord doit relier en 2015 le Grand Bassin parisien et le Nord-Pas-de-Calais, et au-delà, le Benelux et les 20 000 km du réseau fluvial Européen de grand gabarit. L’un des objectifs est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, en retirant 500 000 poids-lourds par an sur les routes. D'après le calendrier initial, sa construction doit démarrer début 2013.
 

Publié le 29 Août 2012 source http://www.easybourse.com/bourse/btp/article/23756/bouygues-le-canal-seine-nord-au-point-mort.html

Publié dans Bassin Parisien

Commenter cet article