L'altermétropolisation de Paris

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

 

logo_fondation_gabriel_peri.png

 

Ce séminaire est le résultat de la convergence d’un refus et d’une envie pour Paris qui, aujourd’hui, sous l’effet des tendances lourdes de la métropolisation et malgré une politique locale progressiste, produit plus de fragmentation sociale, économique, urbaine que d’unité et de solidarité.

 

Le séminaire « Paris : une “alter-métropolisation” est-elle possible ? » s’appuyant sur un besoin de résistance à ces tendances lourdes propose un espace de débat transversal et pluridisciplinaire sur l’avenir de Paris.

 

Cet espace de réflexion collective répond ainsi à l’envie de celles et ceux qui manifestent un même engagement intellectuel et citoyen pour un autre Paris.

 

Il est destiné à une réflexion sur les principes fondamentaux de cette autre ville souhaitable, mais aussi sur les moyens à conjuguer au service d’un Paris, métropole ouverte et solidaire.

 

Universitaires, « experts du quotidien » - professionnels, associations, syndicats - et élus, dont la rencontre rare, mais pourtant des plus créatives, sont invités à participer à cette réflexion. Les suivants ont déjà signalé leur intérêt et participation : Guy Burgel (géographie urbaine), Laurent Davezies (économie urbaine, politiques urbaines), Monique Eleb (sociologie de l’habitat), Makan Rafatdjou (architecte-urbaniste), Jean-Marie Firdion (sociologue et démographe), Jacques Delallée (syndicaliste), Marie-Hélène Bacqué (logement et habitat), Gustave Massiah (migrations et mondialisation), Pierre Mansat (Conseiller de Paris), Catherine Gégout (Conseillère de Paris), Jean-Louis Cohen (architecture, histoire de l’architecture).

 

http://www.gabrielperi.fr/Paris-une-alter-metropolisation

 

Voir aussi

Publié dans Métropoles - Villes

Commenter cet article