Jean Marie Le Guen demande au PS d’organise​r un débat sur le Grand Paris

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

AFP) – Le député de Paris Jean-Marie Le Guen a demandé lundi aux instances du PS l’organisation d’un débat sur le Grand Paris, une question « décisive » qui ne fait pourtant selon lui l’objet d’ »aucune position (…) collectivement débattue ou arrêtée par les socialistes parisiens ». M. Le Guen annonce dans un communiqué avoir écrit un courrier au Premier secrétaire de la Fédération PS de Paris, Rémi Féraud, pour lui demander l’organisation de ce débat « dans les semaines à venir ».

« Alors que la construction politique du Grand Paris revêt une importance décisive pour l’avenir de Paris, aucune position ne semble, aujourd’hui, collectivement débattue ou arrêtée par les socialistes parisiens », affirme le maire-adjoint de Bertrand Delanoë en charge de la Santé. « Ce débat est pourtant l’un des plus importants pour l’identité et la crédibilité des socialistes parisiens », souligne-t-il.

La question de la gouvernance de la métropole parisienne est un serpent de mer qui pourrait connaître une étape décisive à la faveur de la loi de décentralisation qui sera présentée début 2013 en Conseil des ministres. Bertrand Delanoë, qui souhaite la création d’un « pôle métropolitain parisien », une instance intercommunale ayant notamment des compétences en matière de logement et d’hébergement d’urgence, a dit espérer lors du dernier conseil de Paris qu’il puisse être mis en place dans le cadre de cette loi. M. Le Guen, qui n’exclut pas d’être candidat à l’investiture du PS face à la candidate déclarée Anne Hidalgo, a fait du Grand Paris son principal cheval de bataille. Début octobre, il s’était dit favorable à la mise en place « vers 2020″ d’un « maire du Grand Paris » dont les compétences couvriraient « l’Ile-de-France ».

http://associationgrandparis.fr/2012/11/06/jean-marie-le-guen-demande-au-ps-dorganiser-un-debat-sur-le-grand-paris/

Publié dans Grand Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article