Ile-de-France: Marc Lipinski, président de l’Arene

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Élu écologiste et scientifique, Marc Lipinski a été élu à la présidence de l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies Ile-de-France, qui  accompagne les collectivités territoriales franciliennes dans leurs politiques de développement durable.

Marc Lipinski, conseiller régional (EELV) d’Ile-de-France, a été élu président de l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies Ile-de-France (Arene), le 19 octobre.

Élu dans les Hauts-de-Seine, docteur en médecine et en science, Marc Lipinski est directeur de recherche au CNRS. Il est entre autres à l’origine de la création de l’institut Émilie du Châtelet pour les recherches sur les femmes, le sexe et le genre. Il a organisé en 2006 une conférence de citoyens sur les nanotechnologies.

De 2004 à 2010, il a été vice-président du conseil régional en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. À ce titre, indique l’Arene, il a initié la création du Centre francilien de l’innovation et du Lieu du Design, deux organismes associés au conseil régional qu’il a présidés jusqu’en 2010.

Marc Lipinski succède à ce poste à Laurence Abeille, devenue députée EELV. L’agence régionale se présente ainsi:

Créée en mars 1994, l’ARENE favorise l’intégration du développement durable en Île-de-France en apportant ressources et expertises, en particulier sur les thématiques de l’énergie et du climat et de la transition écologique. Fort de son équipe de 28 personnes, cet organisme a pour mission d’accompagner les collectivités territoriales franciliennes dans leurs politiques de développement durable, et en particulier d’énergie et de climat (PCET, Agendas 21 locaux, etc.), d’animer et de participer à des réseaux d’acteurs environnementaux et socio-économiques, ainsi que de favoriser leurs échanges.

Depuis le 1er janvier 2011, l’agence est organisée en quatre pôles: Énergie-climat, Prospective et transition écologique, Territoires durables et solidaires, Information-communication.

Parmi les nombreuses publications de l’Arene, citons notamment le tableau de bord de l’énergie en Île-de-France (consommations et productions d’énergie), le Cahier (PDF) du « Off » du développement durable (bilan de 26 expériences en matière de conception et de construction éco-responsables), ou encore « Dakar région verte, le journal du plan climat » n°1 (PDF), qui retrace les débuts de la mission de trois ans confiée à l’Arene, accompagner la région de Dakar (Sénégal) dans la conception de son Plan climat territorial intégré (PCTI).

À lire aussi

La biodiversité des villes, c’est bon pour la santé, expose l’ONU – 23 octobre 2012

Nouvel incubateur dédié aux services urbains à Paris – 17 octobre 2012

Une centaine de magasins Franprix approvisionnés en bateau par la Marne et la Seine – 1er octobre 2012

En Île-de-France, la marche à pied est le moyen de déplacement numéro un devant la voiture – 5 septembre 2012

L’Île-de-France et la Beauce se mettent aux éoliennes – 25 juin 2012

Géothermie en Ile-de-France: la production pourrait être multipliée par dix – 26 avril 2011

 

http://www.smartplanet.fr/smart-people/ile-de-france-marc-lipinski-president-de-larene-18544/

Publié dans SDRIF - IDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article