Grand Paris : Plaine Commune et Saint-Ouen se donnent un an pour finaliser leur contrat de développement territorial

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Le pôle métropolitain, qui regroupe Plaine Commune et Saint-Ouen autour du "Territoire de la Culture et de la Création" va se donner son projet de contrat de développement territorial, qui devra être prêt à passer en enquête publique fin 2013 - nouveau délai légal en vigueur, si les termes de l'amendement voté par le Sénat le 12 septembre avec l'accord du gouvernement, ne sont pas modifiés par l'Assemblée.
 

 

 

Initialement composé de trois volets, urbain, économique et de transports, sur un périmètre restreint autour de la gare Pleyel, le projet de Plaine Commune et Saint-Ouen s’est progressivement élargi. Deux études ont alors été lancées à l’automne 2010 : une étude urbaine confiée à L’AUC de Djamel Klouche et une étude économique confiée à Idate-Circé. Un volet culturel, puis un volet social ont été ajoutés aux trois volets initiaux ; le projet a progressivement porté sur l’ensemble des villes de l’agglomération.

Le projet, par rapport à l'accord-cadre signé avec l'Etat fin janvier 2012, se compose désormais de 8 volets : mobilités, urbain, habitat, économique, culturel, social, environnemental, participatif.

Plaine Commune, Saint-Ouen et l’Etat souhaitent pouvoir signer un Contrat de développement territorial (CDT) au plus tard fin 2013. Le CDT, outil original créé par la loi Grand Paris, doit, notamment, au-delà de l’accord-cadre déjà signé, détailler la programmation urbaine jusqu’au niveau opérationnel, décliner les actions à mener sur tous les volets traités, et préciser les modalités de mise en oeuvre et de gouvernance du projet.

https://www.cadredeville.com/cadredeville/NewsRecentes/grand-paris-plaine-commune-et-saint-ouen-se-donnent-un-an-pour-finaliser-leur-contrat-de-developpement-territorial

Publié dans Grand Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article