Grand Paris : Antoine Rufenacht repart en campagne avec les JO de 2024

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

 

Antoine Rufenacht, le commissaire général pour le développement de la vallée de la Seine, propose au président de la République le Grand Paris jusqu’à la mer comme aire de jeux pour les JO de 2024.

 

L’ancien maire du Havre et commissaire général pour le développement de la vallée de la Seine a écrit au président de la République le 13 août 2012 à propos d’une candidature de Paris, évoquée par ce dernier, à l’organisation des JO de 2024.

 

Dans son courrier, l’ancien élu havrais propose l’axe Paris Seine Normandie comme « meilleure signature à une candidature », et y voit l’occasion d’accélérer le développement de son projet de Grand Paris jusqu’au littoral normand.
Une heureuse coïncidence agrégeant projet de développement stratégique du territoire et événement d’envergure mondiale permettant d’accélérer le processus du Grand Paris selon lui.

 

Les investissements en infrastructures et superstructures nécessaires à l’un pourraient effectivement ainsi profiter à l’autre, à l’instar de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Paris-Normandie, chère au commissaire général, dont la nécessité serait réaffirmée si Paris venait à organiser les JO sur le périmètre proposé.

 

« La répartition des sites sur l’ensemble de la vallée de la Seine mobiliserait les agglomérations de Paris, Rouen, Le Havre et Caen et impulserait une concrétisation du rapport que j’ai remis au Premier Ministre », écrit le commissaire.

« Une telle candidature (…) serait une étape dans la redynamisation économique et démographique de la vallée de la Seine propice à l’implantation d’activités économiques les plus innovantes, et à un renforcement du développement touristique du littoral ».

 

Ce serait aussi in fine l’occasion d’affirmer, pour la première fois de façon concrète, l’identité d’un Grand Paris jusqu’au littoral normand.

 

http://www.lagazettedescommunes.com/127228/grand-paris-antoine-rufenacht-repart-en-campagne-avec-les-jo-de-2024/

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article