Focus sur la métropole pour clore les comptes rendus de mandat

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

crédits : Mairie de Paris
[19/11/2012]

La métropole sera, le 20 décembre, le thème de clôture de la série 2012 des comptes rendus de mandat du Maire de Paris, Bertrand Delanoë. Le choix du titre « Faire évoluer la gouvernance de la métropole : un enjeu pour la vie des Parisiens » montre bien l’importance du sujet pour la vie quotidienne de tous les habitants.

Car adopter l’échelle métropolitaine pour la mise en œuvre des politiques publiques a de vraies répercussions en matière de transports, de logement ou encore de politiques sociales. La mutualisation des ressources et des opportunités entre les collectivités territoriales grand-parisiennes, offre une perspective nouvelle à nos villes : amélioration des transports publics et des modes doux de déplacement, production de logements et meilleur accès aux équipements publics, protection de la biodiversité, qualité de la vie urbaine…

Ce compte rendu de mandat  se déroulera au chapiteau du cirque électrique, sur la dalle de la Porte des Lilas. Le lieu est symbolique du travail de réconciliation, de rapprochement engagé par Paris, dès 2001, pour tisser de nouveaux liens avec des collectivités de banlieue. La fin de l’opposition centre/périphérie augure, en effet, d’une métropole plus équilibrée, polycentrique et partenariale.

http://www.paris.fr/politiques/paris-metropole/focus-sur-la-metropole-pour-clore-les-comptes-rendus-de-mandat/rub_8682_actu_122577_port_24610

Publié dans Métropoles - Villes

Commenter cet article