Fiche brevet des collèges: Le poids du Bassin Parisien

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Paris est au cœur d’une des plus petites régions de la France : l’Ile de France. L’agglomération de Paris avec son centre comprend 11 millions d’habitants. Par conséquent, c’est un espace petit mais très peuplé, donc à grande densité. Cette zone est appelée plus communément le Bassin Parisien et a un poids important sur le territoire.

De quelles manières le Bassin Parisien impose-t-il sa donne sur la France ?

1) Paris et Ile de France

a) Paris, ville ogre

Paris est une capitale et également une ville mondiale. Son agglomération (ville+banlieue) atteint 11 millions d’habitants. Paris concentre des activités politiques que l’Histoire explique. Le pouvoir a voulu concentrer le pouvoir sur Paris, c’est ce que l’on appelle le jacobinisme.

Paris exerce aussi une attraction mondiale par ses lieux économiques comme la Bourse ou encore le quartier de la Défense qui concentre les sièges des entreprises. Paris attire aussi par ses lieux touristiques et sa réputation de luxe. Ses lieux culturel sont également réputés comme l’Opéra Garnier, le Louvre, musée d’Orsay. Enfin, le niveau universitaire est réputé et assuré par la célébrité de la Sorbonne.

Les industries ont été repoussées en dehors de Paris comme Renault car trop dévoreuse d’espace.

b) L’Ile de France capte

L’Ile de France a un poids économique est supérieur à son importance territoriale et démographique. La région possède des fonctions de direction comme les services financiers utiles aux grandes entreprises qui se concentrent dans cet espace.

Actuellement seules, les industries de pointe, propres et moins consommatrices d’espace ont leur place dans l’agglomération. L’emploi et l’habitat sont souvent éloignés : les transports et ce que l’on appelle les réseaux pendulaires (les allers-retours entre le domicile et le lieu de travail) sont un enjeu capital.

2) L’influence du Bassin Parisien

a) Une sphère d’influence ?

La zone d’influence de Paris s’étend sur huit régions et réunit plus de 20 millions d’habitants. C’est un espace les plus riche et les plus peuplés d’Europe.

Paris influe sur son Bassin Parisien et des entreprises s’y implantent afin de bénéficier des avantages de la capitales, d’où une installation en dehors de l’agglomération. Ces entreprises ont donc profité de la décentralisation.

L’agriculture a profité aussi de la proximité du marché parisien pour se développer et se moderniser. Rungis, un des plus grands marchés du monde perme aux paysans de négocier leur production. Le littoral Normand a aussi profité de l’influence parisienne pour développer le tourisme balnéaire comme Deauville.

b) Les difficultés de la province

Cette puissance parisienne n’est pas sans conséquence sur les régions assez proches de Paris mais trop éloignées pour profiter de la sphère d’influence.

De plus, Paris a limité par son poids, le développement de villes comme Rouen qui sous la monarchie était la 4ème ville du royaume et est actuellement la 12ème ville du pays !

Paris concentre également toutes les voies et axes de transport, on dit que c’est un axe radial quand tous les axes de communication convergent en un même lieu. Or, les régions autour de Paris sont mal reliées entre elles et des efforts doivent être entrepris.

Malgré tout ces régions sont condamnées à demeurer dans l’orbite parisienne.

Paris domine la France. Paris concentre les atouts économiques, c’est un lieu de décision où tous les organes du pouvoir y sont présents. C’est une capitale-ogre. Des efforts ont été faits par l’implantation de 8 métropoles d’équilibre, mais ces villes n’ont pu rivaliser avec Paris. La France demeure un cas particulier en Europe. Ailleurs comme en Allemagne, des villes contrebalancent le poids de la capitale.

Mais ces choix politiques sont liés à l’histoire de la France.

http://keepschool.com/fiches-de-cours/college/geographie/poids-bassin-parisien.html

Publié dans Bassin Parisien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article