Contribution de l’Atelier International du Grand Paris à la révision du schéma directeur de la Région Île-de-France

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

 

A l’instigation du Conseil régional d’Île-de-France, et dans le cadre de la révision du Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) a réuni les 10 équipes de son conseil scientifique lors d’un séminaire qui s’est tenu les 2 et 3 décembre 2011.

 
Invitées à travailler en groupes restreints et à dialoguer avec le Préfet, des élus (Région, Ville de Paris, Paris Métropole et Association des maires d’Île-de- France), des représentants de l’État, des collectivités, de l’APUR et de l’IAU, il s’agissait pour elles de proposer des pistes de réflexions sur les évolutions possibles du schéma directeur. 

 

Les fiches présentées dans ce document sont issues des différentes contributions et des échanges qui ont eu lieu pendant ces deux jours.
 

L’AIGP a identifié sept sujets principaux autour desquels se sont cristallisés les débats. Les sept arborescences proposées n’ont aucune prétention à l’exhaustivité. Elles s’offrent comme autant de lectures illustrant la complexité et la diversité des idées émises et discutées lors de ce séminaire. A cette fin, certains points de vue, ont été mis en exergue au verso sous forme de citations ou de visuels des 10 équipes d’architectes-urbanistes composant le

Conseil scientifique de l’AIGP à la date du séminaire, redonnant à entendre la pluralité des voix, la richesse des dialogues et la diversité des modes d’expression et d’illustration choisis.
En filigrane à toutes ces fiches, se dessine clairement l’enjeu, partagé par toutes les équipes, de tirer parti du prochain Schéma directeur pour contribuer à faire changer les mentalités de tous – habitants, élus, décideurs et acteurs – quant à leur vision (représentation, image mentale…) et leurs pratiques (mode d’habitat, de déplacement, …) de la métropole, une métropole dont l’évolution répondrait, dans tous les domaines et en tout point de son territoire, à des logiques de développement durable.
 

Enfin, les fiches peuvent être lues indépendamment, même si elles se recoupent délibérément, les sujets étant étroitement liés.

 

→ Télécharger le document « Contribution de l’Atelier International du Grand Paris à la révision du schéma directeur de la Région Île-de-France » (.pdf de 13Mo)

 

http://www.ateliergrandparis.com/news/?p=2662

 

Publié par Karim Lakjaâ

 

Publié dans SDRIF - IDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article