Cécile Duflot annonce une concertation sur le Grand Paris dans les jours qui viennent

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/grand-paris-duflot-s-active-230325.html

 

Une concertation sur le Grand Paris va avoir lieu "dans les jours qui viennent". Cécile Duflot, la ministre de l'Egalité des territoires l'a annoncé jeudi soir.

Cécile Duflot est en charge du Grand Paris
 
Cécile Duflot est en charge du Grand Paris AFP/Lionel Bonaventure

 

Le dossier du Grand Paris va-t-il avancé de façon spectaculaire ? Possible, en tout cas, Cécile Duflot a décidé d'avancer significativement. Pour cela, la ministre de l'Egalité des territoires a annoncé jeudi qu'elle allait lancer une concertation « dans les jours qui viennent » avec « tous les acteurs » du projet. Interrogée sur ce sujet en marge d'une réunion publique sur les législatives, la candidate EELV dans la 6e circonscription parisienne a déclaré: « Je vais lancer dans les jours qui viennent, presque les heures qui viennent » les invitations pour une « concertation approndie avec tous les acteurs de ce projet, pour évaluer avec eux quel est son avenir, l'évaluation qui est en faite et quelle est la nouvelle donne » avec l'élection de François Hollande.

Cliquez ici !

« La fonction d'un ministre en charge de ce dossier-là n'est pas pour l'heure d'avoir un avis mais plutôt d'identifier ce qui sera, en lien avec l'ensemble des acteurs, le point commun qui permet d'avancer vite parce que la question c'est quel est l'avenir de la métrople et il ne peut être dessiné qu'en commun », a-t-elle dit, s'en prenant à la « méthode choisie » par le précédent président Nicolas Sarkozy consistant à dire « je décide et ils vont faire ».

Réunion avec les présidents de conseils généraux

Cécile Duflot a assuré qu'elle allait avancer dans ce dossier « sans a priori et avec beaucoup d'envie », parlant de « phase de discussions et de réévaluation du projet tel qu'il a été dessiné ». « Mes positions antérieures sont connues », a dit la présidente du groupe EELV au Conseil régional d'IDF : « J'ai été nommée en connaissance de cause mais je ne suis pas la ministre qui va obéir à Cécile Duflot, je suis celle qui va faire en sorte que le projet soit sur de bons rails ».

 

La ministre entend réunir notamment tous les présidents de conseils généraux, le président de la région IDF Jean-Paul Huchon et le maire de Paris Bertrand Delanoë avec qui elle « souhaite travailler extrêmement étroitement. Il est le premier maire de Paris dans l'histoire qui a eu la volonté de décloisonner le lien avec la banlieue », a souligné l'élue locale de Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne).

 
Actu France Soir (avec AFP

Publié dans Grand Paris

Commenter cet article