Aulnay-sous-bois, "le grand une opportunité de développement"

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

grandparisVille de plus de 83 000 habitants, Aulnay-sous-Bois attend beaucoup du Grand Paris afin de donner à l’Est parisien, l’occasion de redorer son blason en s’ouvrant au reste du territoire.

 

« Le Grand Paris représente pour Aulnay-sous-Bois, un véritable appel d’air et une opportunité historique unique de transformation », commente Catherine Giner, déléguée à l’Intercommunalité et aux Grands projets de territoire. Terre à vocation industrielle à l’origine, la ville peut se targuer de la présence d’importantes zones d’activités économiques et de majors de l’industrie, à l’instar de l’Oréal ou Guerbet par exemple.

 

Avec l’arrivée du Grand Paris Express, la ville pourra prendre un nouvel élan alors même qu’elle s’inscrit depuis quelques temps, dans un mouvement vertueux afin de redéfinir son avenir urbain, économique et social. « Nous voulons compter dans l’espace métropolitain », poursuit Catherine Giner. Une ambition qui a d’ailleurs poussé la ville à créer l’association « Paris Porte Nord Est », regroupant les communes d’Aulnay, Sevran, Livry-Gargan, Montfermeil et Clichy-sous-Bois et présidée par le maire d’Aulnay, Gérard Ségura : « Cette initiative va nous permettre de profiter de l’opportunité que suscite le projet du Grand Paris pour infléchir durablement notre développement et prendre une place dans la dynamique de développement du nord-est de la capitale. Car nous sommes convaincus du potentiel de nos territoires ! »

 

Un regroupement pour permettre aux communes qui seront desservies par des gares du métro automatique de faire front commun au sein du Contrat de Développement Territorial Est Seine Saint Denis. Et Gérard Ségura d’ajouter : « L’impact de l’arrivée du métro automatique est majeur. Il conditionne la réalisation d’objectifs poursuivis de longue date par nos collectivités : le désenclavement, la poursuite de la rénovation urbaine et sociale des quartiers d’habitat collectif, le développement d’activités industrielles de pointe notamment dans le domaine aéronautique. » Pour se donner toutes les chances de voir son territoire s’ouvrir, Aulnay s’investit sur plusieurs échelles. Elle a, par exemple, rejoint l’association des Collectivités du Grand Roissy, et travaille à l’élaboration de son schéma directeur urbain. Cela pour accompagner toutes les transformations qui permettront de dessiner la métropole du futur.

 

http://www.aulnaylibre.com/article-a-aulnay-sous-bois-le-grand-paris-une-opportunite-de-transformation-114411496.html

Publié dans Grand Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article