À l’occasion du vote du projet de Sdrif 2030 par les élus régionaux, retour sur l’histoire de l’aménagement de l’Île-de-France

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

L'histoire de l’aménagement de l’Île-de-France

À l’occasion du vote du projet de Sdrif 2030 par les élus régionaux, retour sur l’histoire de l’aménagement de l’Île-de-France.



 

À sa création, Lutèce, capitale des Gaulois, est avant tout un point de franchissement de la Seine sur l’axe nord-sud, ainsi qu’une étape importante dans le réseau routier de l’Empire romain. Un exemple qui résume à lui seul toute la problématique de l’aménagement concerté de la région : à chaque époque se sont posées des questions sur l’adaptation aux données géographiques du territoire (fertilité des sols…), sur les ressources naturelles et leur optimisation pour mieux les partager, sur l’organisation des activités humaines, sur la nécessité de construire des infrastructures… À la Renaissance, la cartographie permet de visualiser ces enjeux sur une carte, et du coup de formaliser concrètement la planification…

 

Mais, jusqu’au XXe siècle, l’Île-de-France, ballotée par les révolutions, la croissance démographique, le développement des activités humaines et en particulier de l’industrie, se construit de façon assez anarchique et inégalitaire. À l’aube du XXe siècle, il devient évident pour les pouvoirs publics qu’il faut une véritable politique d’aménagement du territoire, un projet global et commun pour la région parisienne… À partir de 1932, chaque nouveau plan d’aménagement tente de répondre aux enjeux de structuration du territoire de son époque…

 

1932–1941 : Plan d’aménagement de la région parisienne (Parp) dit Plan Prost

Objectifs : limiter l’urbanisation aux zones déjà urbanisées ; équiper et « embellir » la banlieue.

Projets : les autoroutes A13, A12, A1, A6, A4, et 40 km de la rocade autour de Paris, la future Francilienne.

 

1960 : Plan d’aménagement et d’organisation de la région (Padog)

Objectifs : maîtriser l’ « hypertrophie » parisienne, limiter l’extension de l’agglomération en fixant un périmètre d’urbanisation.

Projets : construction des grands ensembles ; structuration de la banlieue autour des centres de La Défense, Vélizy-Villacoublay, Le Bourget-La Courneuve, Créteil, Fontenay-sous-Bois.

 




 

1965-1976 : Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris/de la région Île-de-France (Sdaurp/Sdaurif)

Objectifs : accompagner le rôle moteur de la région parisienne ; organiser le desserrement et le polycentrisme.

Projets : créations de cinq « villes nouvelles » (Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la-Vallée, Sénart et Saint-Quentin-en-Yvelines) ; nouvelles infrastructures comme les RER et l’aéroport de Roissy ; préservation de la ceinture verte.

 

1994 : Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif)

Objectifs : garantir le rayonnement européen et international de la région ; corriger les disparités territoriales ; préserver les zones rurales et naturelles.

Projets : achèvement du réseau d’autoroutes ; introduction de rocades en transports collectifs (tangentielles ferrées, métro Orbital).

 

Sdrif 2008 :

Objectifs : maintenir le rayonnement de l’Île-de-France ; favoriser l’égalité sociale et territoriale.

Projets : investissement massif dans les transports collectifs ; protection des espaces naturels ; densité.

 

Le projet de Schéma directeur Île-de-France 2030, qui sera examiné par les élus régionaux les 24 et 25 octobre, se fixe comme objectifs de conforter l’attractivité de l’Île-de-France et d’accompagner la conversion écologique et sociale de la région, d’anticiper les mutations environnementales, mais aussi d’agir pour une Île-de-France plus solidaire. Parmi les projets les plus importants, on retrouve une des premières préoccupations des Franciliens : poursuivre les investissements en transports en commun.

 

Photos : © Jean-Bruchet / IAU îdF

 




Sur le web

Objectif : Île-de-France 2030
Tout sur le projet de Sdrif Île-de-France 2030

IAU Île-de-France
Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France

Publié dans SDRIF - IDF

Commenter cet article