23 octobre: Pour répondre aux besoins quelle « gouvernance » du Grand Paris ?

Publié le par Observatoire Rémois du Bassin Parisien

Pour répondre aux besoins des habitants, quelle " gouvernance " du Grand Paris ?

mardi 23 octobre 2012 de 09:00 à 17:00

S'inscrire



 

JPG - 4.1 ko
Grand Paris

Objectif : Présenter aux élus franciliens les enjeux au cœur du débat actuel sur l’avenir du Grand Paris. Identifier, en s’appuyant sur les besoins des habitants, des propositions constitutives d’une approche progressiste et des moyens d’associer les citoyens à ce débat.

L’avenir de la gouvernance métropolitaine en Île-de-France est actuellement au cœur d’un intense débat d’idées. Fusion des départements de Paris et de la petite couronne, confédération métropolitaine, coopérations multipolaires sont autant de pistes avancées par certains élus pour répondre aux défis posés par une agglomération de plus de 10 millions d’habitants.

Les citoyens ne séparent plus les enjeux démocratiques de leurs préoccupations quotidiennes. Le logement, les transports, l’emploi sont autant d’urgences dont ils attendent une meilleure prise en charge par la puissance publique.

Les élus franciliens, en particulier les élus progressistes, s’engagent bien souvent de manière volontariste pour répondre à ces défis. Ils ressentent toutefois, pour les appuyer dans cette démarche, le besoin d’une plus grande solidarité financière entre les collectivités de la région et de davantage de coopérations entre elles, mais aussi avec l’État.

Avec notamment :

· Gabriel Massou, conseiller régional Ile de France
. Ian Brossat, conseiller de Paris

Cette session aura lieu le :

Mardi 23 octobre 2012
de 09h00 à 17h00
Conseil régional d’Ile de France
Salle Delouvrier
35 Boulevard des Invalides
75007 PARIS
Métro St François Xavier - Ligne 13

Télécharger la fiche d’inscription


 

 

Commenter cet article